Sport soluce 06.50.39.17.94

Maître nageur : Interim VS autoentrepreneur, quel statut choisir ?

Vous vous lancez dans l’activité de maître nageur ? Félicitations ! Mais avant toutes choses, il faut bien réfléchir au statut sous lequel exercer… Intérim ou autoentrepreneur ? Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients !

C’est décidé, vous vous lancez dans l’activité de maître nageur ! Mais une première question vous vient à l’idée : sous quel statut exercer ? Autoentrepreneur ou intérimaire, la question se pose ! Pour vous aider, nous avons pesé les pours et les contres. il ne vous reste plus qu’à choisir !

1. Les avantages sociaux

Lorsqu’on se lance dans une activité professionnelle, on pense au salaire, mais on en oublie parfois les avantages sociaux, cela va de la couverture sociale au remboursement des frais de transports par exemple.

Intérim : Un intérimaire est un salarié au sein d’une entreprise. Il a alors tous les avantages qui vont avec : une mutuelle, le remboursement des frais de transports, accès à un comité d’entreprise… et bien d’autres avantages sociaux !

Chez Sport Soluce et JBS Intérim par exemple, vous avez accès à une mutuelle d’entreprise et nous mettons un point d’honneur à féliciter tous les nouveaux parents en leur offrant un cadeau particulier à l’arrivée de leur bébé !

Autoentrepreneur : L’autoentrepreneur n’a aucun avantage social puisqu’il est son propre salarié. Tout est au frais du travailleur de la mutuelle (bien souvent très onéreuse) aux frais de transports en passant par les congés payés.

Intérim 1 - 0 Autoentrepreneur

 

2. Salaire et déclaration de revenus

Tout travail mérite sa paye, évidemment. Néanmoins, il y a des moyens plus efficaces et simples que d’autres pour se rémunérer...

Intérim : Puisque l’intérimaire est salarié, il reçoit une fiche de paie et un salaire à la fin de chaque mois travaillé dans son entreprise d’intérim. Son salaire est préalablement fixé lors de la signature de son contrat. Pas de déclaration d’activité à réaliser avec une échéance à chaque fin de mois ou de trimestre, pas de surprise sur le salaire... zéro stress !

Si vous rejoignez SportSoluce, vous avez un salaire assuré à date fixe chaque mois par virement bancaire.

Autoentrepreneur : Lors de la création de son statut, l’autoentrepreneur choisi de déclarer ses revenus chaque mois ou bien chaque trimestre. Qu’il ait choisi l’une ou l’autre solution, il doit réaliser sa déclaration d’activité et de revenus avant une date limite. Si celle-ci est dépassée, l’autoentrepreneur est alors majoré (la plupart du temps à 10%).

Aussi, une entreprise facture en moyenne ses prestataires à un ou deux mois après la réalisation de la mission. Cela impose une gestion financière souple à l’autoentrepreneur, qui doit donc de se protéger en cas de délai plus long que prévu.

Intérim 2 - 0 Autoentrepreneur

 

3. Couverture en cas de perte d’emploi ou d’accident

Penser à son activité c’est bien, mais il faut aussi penser à sa sécurité (physique et financière). C’est pourquoi il est important de bien choisir son statut pour éviter les pépins, se garantir un parachute en cas d’accident ou de perte d’emploi (ou de cessation d’activité).

Intérim : L’intérimaire a les mêmes garanties qu’un salarié. S’il se retrouve sans emploi, il est assuré d’avoir accès aux indemnités chômages (dans les conditions déterminées par la loi). En cas d’accident du travail il est également protégé : il pourra alors bénéficier d’un arrêt de travail et ainsi être indemnisé en conséquences. Mieux encore, si l’intérimaire veut se réorienter ou se perfectionner dans un domaine en particulier, il a un CPF (Compte Professionnel de Formation), lui donnant accès à un vaste catalogue de formations professionnelles, payées dans le cadre même du CPF.

Autoentrepreneur : En fonction de son statut, de sa durée d’activité et de plusieurs autres conditions, l’autoentrepreneur pourra toucher ou non le chômage en cas de cessation d’activité. Notons que les droits sont soumis à plusieurs contraintes et qu’il est plus compliqué d’y avoir le droit qu’un salarié (ou un intérimaire) qui exerce dans les conditions d’admission aux droits à l’assurance chômage.

Intérim 3 - 0 Autoentrepreneur

 

4. Gestion de son emploi du temps

En fonction du statut que vous choisirez vous pourrez ou non définir votre emploi du temps selon vos disponibilité.

Intérim : L’intérimaire gère son emploi du temps en accord avec l’entreprise qui le salarie. Par exemple, chez Sport Soluce, nous validons les emplois du temps à la semaine. Cela permet une certaine flexibilité du maître nageur qui peut ainsi travailler à son rythme.

Autoentrepreneur : L’autoentrepreneur est maître de son planning. Il peut décider à n’importe quel moment de travailler ou non. S’il a un rendez-vous personnel, par exemple, il peut décider de ne pas travailler, en se mettant bien évidemment d'accord avec son client. Il a une totale liberté sur ses horaires de travail.

Intérim 3 - 1 Autoentrepreneur

 

5. Gestion et choix des missions

Travailler c’est une chose, mais il est important de le faire avec plaisir. C’est pourquoi le choix des clients et des missions est important à l’épanouissement du maître nageur…

 

Intérim : L'intérimaire est tributaire du porte-feuille client de l’agence qui l’emploi. Chez SportSoluce, le catalogue client est large et permet de proposer différents types de missions à nos maîtres nageurs. L’important pour nous ? L’épanouissement de chacun de nos salariés, qui passe avant tout par son environnement de travail. Si un établissement ne convient pas, on fera tout le nécessaire pour replacer notre collaborateur dans un endroit qui lui sera plus adapté.

Autoentrepreneur : Tout comme pour son emploi du temps, l’autoentrepreneur est libre de choisir ou de refuser des missions, et des clients. Si une collaboration ne se passe pas comme prévue, il peut décider de se replier et ainsi de chercher de nouveaux clients.

Intérim 3 - 2 autoentrepeneur

 

6. Sécurité juridique

En tant que maître nageur, les risques font partie du métier. Vous faites tout pour l’éviter, mais en cas de noyade, la responsabilité est donné à la surveillance du bassin. C’est pourquoi le choix du statut est important, quant à l’assurance d’être aidé ou non. En cas de litige avec le client, il est important pour le maître nageur d’avoir un accompagnement juridique et l’assurance d’être protégé.

Intérim : L’intérimaire, comme un salarié, est couvert pas l’entreprise en cas de litige avec un établissement. En cas de procès, il sera défendu par le service juridique et les avocats de l’entreprise à laquelle il est rattachée et qui le représente.

Autoentrepreneur : Étant seul dans son entreprise (comme son nom l’indique), l’autoentrepreneur est le seul responsable de ses choix et de ses actes. Il faudra, dans le cas où vous choisissez cette option, vous renseigner pour payer une protection juridique en cas d’imprévu, de litige ou de procès…

Intérim 4 - 2 autoentrepreneur

 

7. Pour assurer la relève de la profession

On entend parler de “pénurie” de maîtres nageurs. Mais savez-vous que votre statut pouvait vous donner ou non la possibilité de former des stagiaires ? Effectivement, pour pouvoir enseigner, il faut pouvoir travailler sur des créneaux fixes.

Intérim : Comme l’intérimaire est considéré comme un salarié d’une entreprise, il est fixé et peut travailler sur le même créneau horaire toute l’année. Ainsi, il a la possibilité de prendre en charge un stagiaire. C’est enrichissant et cela permet d’assurer la formation de la nouvelle génération de maîtres nageurs.

Autoentrepreneur : A l’inverse de l’intérimaire, l’autoentrepreneur n’est pas rattaché à une piscine. Ce qui veut dire que ses créneaux peuvent bouger, ne lui donnant pas la possibilité de former un stagiaire.

Intérim 5 - 2 autoentrepreneur

 

Et la palme d’or du meilleur statut lorsqu’on est un maître nageur revient à l’intérim. En effet, si vous faites ce choix, vous avez non seulement l’assurance d’être couvert en cas d’imprévu (perte d’emploi, accident du travail, litige juridique…), mais vous vous faciliterez la vie quant aux démarches administratives (salaire, déclaration de revenu…) et vous avez la possibilité de former de futurs maîtres nageurs.

Notons aussi que même si l’autoentrepreneur est le grand gagnant de la “liberté” quant au choix de ses horaires de travail et de sa clientèle, si vous rejoignez SportSoluce, nous faisons en sorte que nos collaborateurs aient l’emploi du temps le plus adapté à leurs besoins et qu’ils se sentent bien chez nos clients !

 

>> Rejoignez Sport Soluce