Sport soluce +06 50 39 17 94

Le BPJEPS AAN : Comment devenir maître-nageur ?

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ? Être un maître-nageur vous a toujours intéressé, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées !

Devenir maître-nageur en 3 questions… et réponses :

Formation BPJEPS Natation à Paris
  • Comment devenir maître-nageur ?
  • Quelles différences entre le BNSSA et le BPJEPS AAN ?
  • Comment passer le BPJEPS AAN ?

Devenir maître-nageur ne se fait pas en claquant des doigts : des responsabilités vous attendent, c’est pourquoi une bonne formation est importante et si vous souhaitez être maître-nageur sauveteur et ainsi être responsable de bassin, il y a toute une démarche à suivre. Voici les réponses à toutes vos questions !

 

Demande d'info / Inscription

Comment devenir maître-nageur ?

Pour faire de la surveillance simple, il y a trois diplômes qui y donnent accès, mais il n’y en a qu’un seul qui vous donne véritablement accès au titre de maître-nageur… On vous dit tout !

 Si vous voulez être surveillant de baignade (pour un travail souvent saisonnier dans les centres de vacances et de loisirs), il faut passer le BSB. Pour cela une courte formation de 3 jours peut être nécessaire pour passer le diplôme.

Si en revanche, vous voulez être assistant du maître-nageur, il faut alors avoir le BNSSA (Brevet National de Sécurité au Sauvetage Aquatique). Ce dernier vous permet de surveiller un bassin sous tutelle du maître-nageur. Pour se faire, il faut avoir une formation soit en accélérée sur quelques semaines ou étalée sur une année.

Mais le Saint Graal du diplôme pour être maître-nageur, c’est le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation) ! Avec ce dernier, vous pouvez avoir la responsabilité d’un bassin avec une équipe à vos côtés. Une préparation de 9 mois à un an est nécessaire pour préparer le diplôme.

Au bout de 5 ans, chacun des diplômes nécessitent révision !

 

Demande d'info / Inscription

Quelles réelles différences entre BNSSA et BPJEPS AAN ?

devenir-maitre-nageur.jpg

Quand le BNSSA vous donne la possibilité de surveiller un bassin, le BPJEPS AAN vous donne la responsabilité de ce dernier ! Hé oui, pour être maître-nageur à proprement parlé, il n’y a qu’un seul diplôme à passer : le BPJEPS AAN.

En plus d’être responsable d’un bassin dans une piscine publique ou privée ou même sur une plage, le BEPSJEPS AAN vous donne la possibilité de donner des cours d’aquagym, d’aquafitness ou d’aquabike, mais aussi l’apprentissage de la natation contre rémunération. De quoi varier les activités et les plaisirs !

 

Demande d'info / Inscription

Comment passer le BPJEPS AAN ?

formation-bpjeps-aan.jpg

Pour passer le BPJEPS AAN et ainsi être maître-nageur sauveteur, il faut passer différentes épreuves qui nécessitent une formation sur plusieurs mois. Parmi[AS1]  les différentes épreuves, il y a la création et le suivi d’un projet d’animation (qu’il faudra bien entendu présenter devant un jury), veiller au bon déroulement d’une séance de cour de natation et enfin des tests techniques comme une épreuve de nage ou de sauvetage.

Pour réussir au mieux ces différents tests, il existe plusieurs centres de formation, dont la Sport Soluce Academy ! Ici, vous allez acquérir plus de compétences que nécessaires pour obtenir le diplôme afin de figurer parmi les maîtres-nageurs les plus réactifs et entraînés de l’hexagone.

A l’issue de la formation de BPJEPS AAN de Sport Soluce Academy, qui se déroule sur 623 heures de cours théorique et 400 heures dans la structure accueillante, vous aurez acquis et développé de nombreuses compétences comme concevoir un projet pédagogique d’enseignement ; conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage et d’enseignement de différentes nages ; gérer un poste de secours ; participer au fonctionnement de la structure ou encore assurer la sécurité des participants aux cours !

>> Plus d’infos sur la Sport Soluce Academy ici

 

Demande d'info / Inscription